
La restitution d'un bureau
Dans quel état rendre ses bureaux à la fin du bail ?
En règle générale, lors d'une résiliation bail professionnel un propriétaire vous demandera une remise en état complète. C'est à dire, la surface débarrassée des cloisons et du câblage informatique, la peinture et la moquette refaites à neuf, les éventuelles réparations effectuées.

Quand restituer son bureau ?
Cependant, suivant la durée de location, des aménagements peuvent être négociés.
Ainsi, si vous êtes resté 9 ans ou plus, le propriétaire peut accepter la restitution sans travaux autres que la dépose des cloisons.
Si vous êtes resté 6 ans, lors d'une résiliation bail professionnel le propriétaire vous demandera la dépose des cloisons et du câblage, mais une négociation peut porter sur la réfection de la peinture ou de la moquette. Peut-être qu'un lavage de la moquette sera suffisant.
Si vous êtes resté 3 ans, il sera compliqué de négocier un point ou l'autre. Dans ce cas, le propriétaire demande généralement, la restitution de votre bureau au pristint état (lot décloisonné, décâblé, peinture refaite, moquette refaite).
Attention, ces travaux sont à votre charge. Ils peuvent couter cher et prendre du temps. Pensez à bien anticiper votre départ.

Prêt à vendre votre bien professionnel à Bruxelles ?
Consultant
Hubert DUFAURE
Publié le 02/08/2022 par
Hubert DUFAURE